Spectacle jeune et tout public à partir de 10 ans, créé au théâtre Le Hublot (Colombes) lors d’une résidence de création
Durée : 55 mn
Une actrice chanteuse et deux musiciens s’installent. Leur spectacle prend forme : un récit morcelé, une musique envoûtante, des projections mystérieuses… Des questions surgissent, sur l’être humain, la science, ses transgressions.
Jeu et chant : Marie-Hélène Grimigni ● jeu, composition et interprétation musicale : Christophe Provincial et Jorge Migoya ● Mise en scène : Hélène Boisbeau ● Scénographie, vidéo et lumière : Eric da Graça Neves ● Chorégraphie : Philippe Bonhommeau
Mary Shelley a 19 ans quand elle écrit Frankenstein. Ele raconte l'histoire d'un savant qui a créé un monstre et qui, horrifié, l'a abandonné, l'histoire d’un capitaine, prisonnier de la banquise, qui reçoit le secret d'un naufragé ou encore l'histoire d’une créature qui raconte sa survie dans un monde qui ne veut pas d'elle... Dans ce classique de la littérature fantastique, tout est affaire de point de vue. Mais qui est le véritable monstre dans l'histoire ? Mary Shelley prend clairement la défense de la créature. Elle ne lui donne pas de nom. Livrée à elle-même, la créature connaît la faim, le froid et la solitude. Peu à peu gagnée par le désir de vengeance, elle devient le monstre que les hommes voient en elle.
Cette parabole aborde les thèmes de la responsabilité, de la paternité et de la différence.
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
La Vérité sur Frankenstein est intégré dans le projet artistique 2012-2015 Les Variations Frankenstein regroupant plusieurs spectacles sur Prométhée et la science.
Petite forme tout public, créée au théâtre Le Hublot (Colombes) dans le cadre d’une résidence de création.
Durée : 45 mn
Tournée : représentations "à domicile" dans les départements 92, 80, 78
Une actrice chanteuse et un musicien s’installent. Ils commencent leur spectacle mais Mary Shelley surgit sans cesse pour rétablir sa vérité.
Ecriture et mise en scène : Hélène Boisbeau ● Jeu et chant : Marie-Hélène Grimigni ● Jeu, chant et musique : Christophe Provincial
Une actrice chanteuse et un musicien racontent l’histoire de Frankenstein, ce savant fou qui donna vie à une créature monstrueuse et l’abandonna. Livrée à elle-même, cette dernière connut le désespoir et ne songea plus qu’à se venger. Entre rêve conté et voyage musical, cette pièce interroge les limites de la science et de la création.
Le Hublot à Colombes, Studio Théâtre à Charenton, La Nacelle à Aubergenville
Le Hublot à Colombes), Hôpital Saint-Jean à Gennevilliers, plusieurs écoles primaires de Colombes, Jardin des senteurs à Colombes, Médiathèque Jacques Prévert à Colombes, Salle communale de Ponthieu-Marquenterre, bibliothèques municipales de Guerville et Buchelay.