Depuis 2018, piloté par le Pôle Art et Handicap, et en partenariat avec la Sauvegarde des Yvelines, la boite mondes propose à des jeunes et leurs encadrants (éducateurs, psycho-motriciens, psychologues) des ateliers annuels de théâtre et de vidéo, à l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Jeanne Chevillotte à Meulan.
Pacotille de la Resquille de Lise Martin et Une journée de Paul de Dominique Richard
Cette vidéo YouTube n'est pas visible sans votre consentement.
Atelier théâtre : Extraits de Journal de Grosse Patate, de Dominique Richard, et Le petit Violon, de Jean-Claude Grimberg
Stage de théâtre d’improvisation (15 heures)
3h d’ateliers hebdomadaires avec 2 groupes mixtes : collégiens et encadrants (éducateurs, psycho-motriciens, psychologues)
A partir de 2013, Hélène Boisbeau, et les artistes de la boite mondes, ont été intégrés au projet de l’établissement de l’ESAT Eurydice Sauvegarde (établissement de Soutien et d’Accompagnement par le travail), un théâtre qui accueille des travailleurs en situation de handicap psychique et visuel.
Dans un but de professionnalisation des acteurs, qui constituent la troupe permanente de l’établissement, nous sommes intervenus comme formateurs lors de stages de chant, danse, lecture à voix haute, diction, jeu expressionniste…
Nous sommes heureux d’avoir contribué au développement et à l’épanouissement de ces acteurs hors normes.
Ayant beaucoup appris à leur côté, nous mettons désormais l’insertion des personnes handicapées au centre de notre pratique pédagogique, en proposant des exercices personnalisés et adaptés à chacun.
R.U.R. de Karel Čapek (1920, trad. Hanus Jelinek, 1924) : stage audition
Mythologie et science fiction : improvisations autour des films 2001 L’Odyssée de l’Espace, Soleil vert, La Machine à remonter le Temps…
Fable et expressionnisme : improvisations autour des films Métropolis, Frankenstein, approche de Brecht (pièces courtes)
Macédoine de deuil : lecture théâtralisée d’après Platon, textes de V. Hugo, A. Gide, A. Césaire, J.L. Borgès, E. Morin, L. Alexandre, R. Kurzweil…
Quatre stages plus tard, cette fructueuse collaboration a abouti, en 2017-2018, à la création de deux spectacles qui ont requis toutes les compétences de l’ensemble des artistes : chant, danse, théâtre, vidéo, accessoires, lumière et son, et des ateliers du théâtre Eurydice : costumes, décors, graphisme.
Forts de cette expérience, nous prenons un soin particulier pour intégrer, dans notre projet artistique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, avec leurs difficultés et leur richesse.
2017 | 2019 R.U.R Cabaret d’anticipation
2018 | 2020 RUR2020 #lecabaretdesrobots